FABRICE SAWEGNON PARLE DE SA VISION POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNE DU PLATEAU A TRAVERS UN MEET UP
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Article N°10590

FABRICE SAWEGNON PARLE DE SA VISION POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNE DU PLATEAU A TRAVERS UN MEET UP

Le dimanche 21 janvier a eu lieu au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la première session du meet up de Fabrice Sawegnon, Président directeur général du groupe Voodoo. Cette rencontre qui s’inscrit dans le dynamisme des prochaines élections municipales en Côte d’Ivoire, a permis au candidat indépendant à la mairie du Plateau d’échanger sans tabou avec plus de mille invités dont la presse nationale et internationale, sur les raisons de son engagement pour un plus fort investissement de la jeunesse dans le développement. Ce meet up est la première série de rencontres avec les communautés.

C’est sur le titre « Grouillement » du groupe ivoirien R&B, Kiff No beat, que Fabrice Sawegnon a fait son entrée dans la salle des fêtes, comme pour planter le décor des échanges concernant son parcours et ce qu’il compte fait pour accéder à la mairie du Plateau : « s’est battu dans la vie » et « seul le travail va payer ».
 
Le public était déjà acquis par la qualité de sa présentation avec projection images et vidéos. Le tout dans une belle ambiance, dans un décor personnalisé avec pour fond de scène son nom en grand caractère, avec des couleurs apaisées, captivantes… une véritable touche de maître publicitaire et marketing.
 
On retiendra que Fabrice Sawegnon épouse depuis toujours la question du développement de la communauté du Plateau. A ce titre, il fait cas à travers des statistiques et des images son projet pour l’essor des différents secteurs dans cette commune. Si la compétition l’a motivé depuis son jeune âge, il trouve un réel plaisir de confronter les idées et les programmes pour les prochaines élections municipales. A ce propos, il a partage son expérience de vainqueur. Tout ce qu’il a entrepris dans sa vie a connu un franc succès à force travail, de rigueur et de conviction. Fabrice Sawegnon croit en lui et ses talents.
 
Sur son enfance au Plateau et sa nationalité
 
D’entrée, Fabrice Sawegnon a abordé le sujet sur sa nationalité qui a fait la polémique sur la toile : « Je suis né un 12 janvier 1972 en Côte d’Ivoire et à cette date le droit de sol était encore en vigueur. Alors oui je suis ivoirien. » Ses parents originaires du Bénin, sont arrivés en Côte d’Ivoire dans les années 50 (son père y a travaillé comme architecte) ; et dans les années 60 (sa mère, y a travaillé comme dactylographe ou secrétaire). Il a perdu très tôt son père. Il avait 4 mois. Sa mère s’est remariée plus tard avec un cheminot ivoirien, cadre à la RAN (devenu SICF).
 
Du petit garçon enfant de chœur qui a grandi au Plateau au publicitaire chevronné que l’on connaît aujourd’hui, il y a eu du chemin.  Il est revenu sur ses plus belles années. De l’époque estudiantine à l’Institut national supérieur de l'enseignement technique (INSET) à Yamoussoukro (la capitale administrative ivoirienne), où il obtient un diplôme en gestion et commerce en 1994.
 
Fabrice Sawegnon est marié depuis 2001 et est père de trois enfants.
 
Sur son parcours professionnel
 
Certaines des photos projetées l’ont marqué, notamment celle avec le directeur de Mc Cann Erickson ou il a obtenu son premier poste décisif en tant que directeur clientèle. Quelques années plus tard, il décidait de lancer Voodoo Communication avec neuf (9) de ses collaborateurs dont 5 sont toujours à ses côtés. Aujourd’hui la société  dénombre près de 300 employés entre le Burkina, le Cameroun, le Sénégal  et la Côte d’Ivoire.
 
Il est d’ailleurs fier des réalisations du groupe Voodoo, qui a accompagne Orange depuis son implantation en Côte d’Ivoire. La société a réalisé près de 14 campagnes présidentielles dont 12 ont été remportées par ses clients. « J’ai été honoré avec toute mon équipe lorsque j’ai été élevé au grade d’officier dans l’ordre national du mérite », s’est félicité le Président Directeur Général de Voodoo Group.
 
D'une simple agence de communication, Fabrice Sawegnon transforme Voodoo en un groupe multi-sectoriel dont les activités vont de la publicité à l'évènementiel en passant par l'édition. En 2013 il lance l'offre mobile Ma Life en partenariat avec l'opérateur Orange, dont la star américaine Kim Kardashian était l'égérie du lancement. Il prépare le lancement de sa chaine de télé Life Tv prévu pour le premier semestre 2018.
 
Sur son engagement du Plateau
 
Après être revenu sur son parcours, on comprend mieux son attachement pour la commune du Plateau. « On connaît tous le Plateau des grands buildings, des grandes entreprises, mais il existe un  autre Plateau qui a besoin qu’on lui tende la main ». Pour illustrer ses propos un documentaire sur le Plateau a en effet mis la lumière sur l’envers du décor de cette commune aux 8000 habitants comptant 18 petits quartiers.
 
« Depuis 3 ans nous posons des actions pour soulager les populations du plateau. Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin et c’est un devoir pour moi de revenir vers les miens » a t-il souligné. Après sa présentation sans langue de bois, Fabrice Sawegnon a répondu aux questions du public. Il a rappelé les valeurs qui sont les siennes : le travail, le désir de donner à la communauté, de laisser une trace. Contrairement aux partis politiques traditionnels, c’est cette volonté qui unit son équipe hétéroclite, composée de personnes de tous les bords politiques et de la société civile.
 
En définitive, les élections municipales qui sont plus des élections pour le développement socio-économique des communes et villes auront lieu cette année. Fabrice Sawegnon a une idée claire des actions qu’il doit mener pour sa commune : faire du Plateau un véritable hub des affaires en Côte d’Ivoire, le grand Manhattan. Notons que le Plateau est une des communes de la ville d'Abidjan. En tant que quartier d'affaires, il rassemble la majeure partie des activités administratives et commerciales de la ville. La plupart des grandes firmes ivoiriennes ont y leur siège social. Il est également doté d'un marché très animé. Surnommé par certains le petit Paris ou petit Manhattan, le Plateau avec ses tours et ses immeubles surplombe la lagune Ébrié. Depuis la création du quartier ferroviaire, pour accueillir le terminus de la ligne de chemin de fer Abidjan-Niger, le Plateau s'est rapidement développé pour devenir le centre administratif, commercial et financier de la Côte d'Ivoire, et détient une place importante dans l'Afrique de l'Ouest. On y trouve aussi le stade Félix Houphouët-Boigny et la Cathédrale Sainte Paul.
 
 La première session du meet up s’est achevée par un cocktail. 


La Rédaction

Lien :http://www.greateventtv.com

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