Une vague de froid fin février-début mars : Un événement rare historiquement mais pas impossible ! #hiver #froid
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux
| France | Analyse météo | Divers  Vu 28277 fois
Article N°19555

Une vague de froid fin février-début mars : Un événement rare historiquement mais pas impossible ! #hiver #froid

Ces jours s'agitent les modèles numériques nous proposant une éventualité de forte advection froide à la transition entre Février et Mars ce qui pourrait éventuellement nous exposer à une vague de froid. Preuve en est notamment la simulation du modèle Européen CEP :


Les projections les plus pessimistes comme celle ci voient donc bien le "drain glacial" nous atteindre avec des valeurs rares de près de -20°C à 1500 mètres. Pour les températures au sol étant donné la provenance du flux qui ne traverse aucun océan et aucune mer, le différentiel peut être très faible et donc cela nous amènerait à une véritable vague de froid si ce type de simulation devait se produire. Pour l'instant, l'échéance reste bien lointaine et nous en sommes encore à appréhender au mieux le placement exact des centres d'action. Le risque d'une vague de froid majeure pour une saison hivernale très avancée n'est donc pas à écarter.

D'ailleurs, on va faire un peu d'histoire des vagues de froid à travers notamment la représentation de celles ci sur cette publication de Météo France.

On ne dénombre au delà du 15 Février dans une période en fin d'hiver, là où les jours sont plus longs, là où le soleil commence davantage à faire son oeuvre pour réchauffer l'atmosphère que 3 réelles vagues de froid :

- 1er au 27 Février 1956 : Cette vague de froid est hors concours et elle avait été particulièrement intense et étalée sur trois semaines. Sur le mois, la température avait été inférieure de 9,3°C par rapport à la période de référence 1981-2010. Rivières et fleuves avaient gelé et les températures minimales avaient atteint des niveaux très très bas. On se souvient aussi du 21 Février où une tempête de neige avait isolé l'Aquitaine du reste de la France avec jusqu'à 50 cm de neige à Bordeaux et 80 cm au Cap Ferret. La neige avait été abondante aussi sur PACA. Pour voir qu'au delà du 15 Février, cette vague de froid n'avait pas faibli même si c'était une autre époque, un autre temps avec des températures moyennes bien plus basses et un froid beaucoup plus étendu à l'échelle de l'hémisphère nord.

- 19 au 24 Février 1948 : Encore une fois, autre époque, autre temps au sein d'une décennie froide avec une vague de froid d'intensité modérée se déroulant après le 15 Février. Le froid et la neige concernent toute la France avec notamment la Bretagne particulièrement concernée par des basses températures (-13°C) et des précipitations neigeuses. Le 23 Février, une tempête de neige d'une rare violence paralyse l'ensemble de la moitié nord. On atteindra des minimales de -20°C à Clermont Ferrand et de -12°C à Paris. La neige arrivera même jusqu'aux rivages de la Méditerranée.

- 4 ou 8 Mars 1971 : A ce jour c'est la vague de froid la plus tardive qu'on ait pu connaître. Ce mois de Mars est d'ailleurs un des plus froids jamais observés. Durant ces quelques jours, il aura neigé quasiment partout mais d'une manière exceptionnelle dans le nord-ouest et entre le Var et les Alpes-Maritimes. Les températures seront souvent bien basses avec des valeurs descendant fréquemment jusqu'à -12/-13°C (même près de -20°C dans le nord-est et vers le Jura). Les récoltes souffriront beaucoup durant cette année de cet hiver tardif qui n'en finit pas. 

La dernière vague de froid d'importance du 1er au 13 Février 2012, n'est donc pas tout à fait comparable à ce qu'on pourrait éventuellement connaître dans la mesure où elle a eu lieu bien plus tôt dans le mois là où le soleil est quand même plus paresseux pour réchauffer l'atmosphère. Nous avons tous en mémoire tout de même une vague de froid plutôt sèche mais avec une bise omniprésente et des températures minimales descendant par séquence jusqu'à -20°C. 


Du 20 Février au 4 Mars 2005, cette période également avait été bien froide et bien neigeuse, il s'en ait fallu de peu pour qu'on la classe comme une vague de froid. Des records de froid étaient tombés notamment la matinée du 1er Mars dans des villes comme Poitiers et Chateauroux. 

Nous verrons dans les prochains jours l'évolution des modélisations et si la potentielle vague de froid à la transition Février-Mars se précise. Dans une époque où il est davantage aisé de battre des records de chaleur, réchauffement climatique oblige, peut être qu'un pan de l'histoire des vagues de froid tardives se constituera. A suivre.

Sources : Météo-villes chroniques (Guillaume Séchet) - Météo France 
              

 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG