Un temps instable fort probable encore à moyen terme. Pourquoi?
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux
| France | Analyse météo | Divers  Vu 12661 fois
Article N°20343

Un temps instable fort probable encore à moyen terme. Pourquoi?

Comme nous le mentionnons régulièrement à travers nos prévisions, averses et orages sont fréquents et ont bien du mal à laisser place à un temps complètement stable. Dans les prochains jours, c'est quand même une sensation très printanière qui va l'emporter mais pour autant les averses et les orages ne seront jamais loin. Pourquoi? 

Explications

Après deux journées à venir (samedi et dimanche) particulièrement agréables avec une instabilité localisée simplement aux reliefs, on repart a priori lundi sur un cycle de nouveau plus orageux. Pourquoi ?


L'air froid en altitude à 5500 mètres après avoir été plus discret durant les journées de samedi et dimanche, réinvestit complètement le pays provoquant ce qu'on appelle un resserrement des gradients thermiques. C'est à dire que vous retrouvez un différentiel important les après-midi entre des températures près du sol qui seront souvent proches de 23 à 25°C alors qu'à 5500 mètres on a des valeurs possiblement de -18°C. Cela favorise le développement de nuages comme des cumulus et des cumulonimbus en premier lieu près des reliefs avec l'élévation de l'air chaud, provoqué par des brises de pente. Si vous lisez fréquemment nos prévisions du risque orageux, vous comprenez tout à fait de quoi on parle. Donc lundi, mardi et mercredi, on repart sur des averses et orages assez fréquents sur quasiment l'ensemble du territoire (sauf les régions côtières du nord-ouest et la Bretagne décidément favorisés ces derniers temps). Donc il ne faudra pas se fier obligatoirement au grand ciel bleu présent le matin (au moment où les gradients thermiques sont les plus lâches) car l'après-midi, vous verrez s'amonceler des nuages cumuliformes de plus en plus nombreux. Encore une fois, ces averses et orages sont particulièrement difficiles à localiser et de nombreuses localités pourront passer à travers les gouttes (d'ailleurs l'impression sera souvent agréable quand même). C'est toute la difficulté de la prévision de ces précipitations convectives car les modèles numériques bien que de plus en plus performants, ne sont pas encore capables de cibler à la localité près où va se déverser l'averse ou l'orage. 


Jeudi et vendredi prochain, l'instabilité devrait de nouveau régresser en se cantonnant de plus en plus près des reliefs avec une bonne moitié nord retrouvant un bon ensoleillement. 

Il suffit de voir à 5500 mètres d'altitude à l'échéance de jeudi prochain la couleur plus jaune de la masse d'air signifiant que l'air froid d'altitude se fait moins présent. C'est une des explications en premier lieu du recul de l'instabilité. 


Par la suite à l'échéance du week-end prochain, grande inconnue. Est ce que l'instabilité va revenir ou bien les conditions vont devenir plus stables. Difficile d'être grandement optimiste pour des conditions ensoleillées stables. Voici déjà la raison à travers la synoptique de grande échelle :

Sur la carte de l'ensembliste NAEFS regroupant 40 scénarios américains et canadiens, l'on voit sans ambiguité que nous restons dans une situation de blocage anticyclonique. Ce blocage parait d'ailleurs solidement installé sur la Scandinavie avec un flux plutôt d'origine continental sur le pays, expliquant des températures aussi d'un très bon niveau. Seulement, le pays reste plus ou moins à l'écart de ce qu'on appelle les hauts géopotentiels avec un dôme chaud en altitude. Du coup, l'air froid en altitude peut circuler aux latitudes les plus basses notamment vers la méditerranée et nous concerner à tout moment, avec même le risque d'être à proximité de gouttes froides d'altitude. Donc nous avons un risque de revoir des averses et orages le week-end prochain sans que ce soit certain. 
Les modélisations ont le plus souvent un mal fou à cerner le comportement erratique de ces gouttes froides d'altitude si bien qu'à cette époque de l'année, l'on peut avoir une prévision qui change du tout au tout en quelques jours. 

Exemple pour le week-end prochain d'une modélisation : Le modèle GFS nous place samedi prochain deux gouttes froides d'altitude, une au large du Portugal, une autre revenant par l'Allemagne. Nous sommes pas trop mal placés car nous sommes sur "un pont" de hauts géopotentiels favorisant le beau temps (même si on peut craindre des orages isolés d'évolution diurne sur les reliefs).


Ci-dessus le pire des scénarios modélisé pas plus tard que ce matin : Le modèle européen CEP met en exergue la possibilité qu'une goutte froide dégouline sur nous à cause de l'anticyclone sur le proche Atlantique qui a un timing laissant passer une descente froide à l'avant. Là en terme de ressenti, on serait dans le pire du pire avec beaucoup d'instabilité, de la fraicheur qui arrive près du sol, et éventuellement même le retour de la neige sur les massifs montagneux. Fort heureusement, ce scénario était très isolé ce matin dans le panel offert. A suivre les prochaines modélisations.

Cela vous montre à quel point, il est très compliqué de déceler une tendance à moyen terme lorsqu'on est dans des situations où des gouttes froides ont un comportement aussi erratique.  

Ce qu'il faut retenir c'est qu'au delà de jeudi à vendredi prochain, la fiabilité est très limitée. Pour autant, nous ne serions pas surpris que l'instabilité joue les prolongations notamment en vue d'un mois de juin qui est appréhendé comme bien orageux par les modèles saisonniers (voir notre dernière tendance saisonnière réactualisée).
Encore une fois instabilité ne rime pas avec temps pourri...Cela signifie que surtout il faut être attentif en cours de journée lors des sorties à l'extérieur, les randonnées (notamment en montagne) etc... 

A suivre. 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG