Risque orageux du mercredi 18 juillet 2017
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux
| France | Analyse convective | Divers  Vu 13701 fois
Article N°20867

Risque orageux du mercredi 18 juillet 2017

Les conditions anticycloniques subsistent globalement sur le pays avec un temps estival, mais on peut craindre de forts orages (localement violents) en fin d'après-midi et soirée au sud de la Garonne, se décalant ensuite vers le Languedoc-Roussillon.

ANALYSE TECHNIQUE :

Les hauts géopotentiels dominent sur le pays à l'avant d'un talweg sur le proche atlantique, qui se décale progressivement vers le sud-ouest du pays. Les pressions à la surface sont la plupart du temps légèrement anticycloniques. Un vigoureux forçage d'altitude provenant du Portugal va enclencher une convection profonde dès le milieu-fin d'après-midi par le Béarn notamment, avec une dynamique d'altitude certaine puisque la branche de jet deviendra largement diffluente. Cette dynamique d'altitude surplombera des basses couches chaudes et humides en raison d'une bonne advection de THETAE 850 HPA, et une forte instabilité (jusqu'à 2000 - 2200 j/kg - indice de soulèvement jusqu'à -7). Une convergence des vents en basses couches s'établira, permettant ainsi un forçage à toute altitude. A noter des noyaux d'hélicité et des cisaillements directionnels et en vitesse conséquents, autorisant la formation de supercellules, pouvant très isolément provoquer un phénomènes tourbillonnaire (tuba et/ou tornade). On surveillera la constitution en soirée d'un MCS très pluvieux et venteux qui se décalera vers le Languedoc-Roussillon. 

CONSEQUENCES :


Zone orange : Des orages supercellulaires et/ou multicellulaires s'initieront à partir du milieu/fin d'après-midi par le Béarn se décalant ensuite vers le Gers, les Hautes Pyrénées, la Haute Garonne. Ils donneront de très fortes pluies souvent passagères, possiblement de grosses chutes de grêle (jusqu'à diamètre 4 cm très localement sous supercellule) et des rafales de vent descendantes jusqu'à 100 km/h. On ne peut pas exclure un phénomène violent localisé avec grosses chutes de grêle et rafales de vent de près de 120 km/h.
Un MCS pourrait se constituer entre la Haute Garonne et l'Ariège poursuivant son chemin ensuite principalement sur l'Aude et le Sud Hérault. Une activité électrique très importante serait probable s'accompagnant de fortes pluies, de chutes de grêle (grêle de plus petit diamètre que précédemment) et possiblement de rafales de vent descendantes jusqu'à 90 km/h. 
Dans ce contexte et nous le rappelons, un phénomène tourbillonnaire mésocyclonique est tout à fait possible très localement. 

Zone jaune : Des orages isolés peuvent éclater en donnant des fortes pluies passagères et des petites chutes de grêle. Le risque est plus important sur le secteur limitrophe à la zone orange par débordement des orages les plus actifs. 

RAPPEL : Nous attirons l'attention sur le caractère localisé des orages. Ce n'est pas parce qu'un 

département est en orange au niveau du risque, que tout le département sera concerné. 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG