#Prévisions #Météo du 16 au 22 juillet 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux
| France | Prévisions météo | Divers  Vu 10104 fois
Article N°20848

#Prévisions #Météo du 16 au 22 juillet 2018

Le temps était encore largement estival cet après-midi sur le pays malgré le développement de foyers orageux dans le courant de l'après-midi sur une bonne partie centrale du pays. Mais attention, ce soir des orages plus organisés et plus intenses encore remonteront sur le sud-ouest du pays. Attention donc aux départements placés ce soir en vigilance orange par Météo-France, et ceci en lien avec une dépression qu'on voit sur la péninsule Ibérique et qui va traverser le nord de l'Espagne puis l'ouest du bassin méditerranéen demain, entraînant une dégradation pluvio-orageuse marquée sur le sud du pays.

On retrouve ainsi demain matin ce vaste système pluvio-instable qui est accompagné de pluies parfois soutenues, localement d'orages de l'est de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'aux plages du Roussillon. Sur la partie nord du système ainsi que plus à l'est sur la Côte d'Azur, quelques systèmes orageux déjà mais plus isolés, alors que sur une bonne partie nord du pays nous aurons droit à un ciel parfois un peu plus nuageux notamment au fil des heures avec quelques rares averses. Un front d'origine océanique concernera la pointe bretonne avec quelques pluies disparates.

Dans le courant de l'après-midi, vers une généralisation du risque pluvio-instable sur une bonne partie sud du pays. Les orages vont se révéler parfois intenses entre l'est du Massif central, la basse vallée du Rhône et se dirigeant vers l'extrême sud-est du pays avec un risque de grêle. Les orages seront moins soutenus qu'en matinée et c'est surtout des averses orageuses qui concerneront l'ouest de la zone, alors que les éclaircies reviendront sur la façade atlantique. On retrouvera également un petit risque d'averses en Corse. Plus au nord, c'est toujours une cumulification mais qui prendra de l'ampleur sur un quart nord-est avec l'apparition de quelques averses localement orageuses, alors que le front sur l'ouest gagnera un petit peu de terrain vers l'est.

Les températures de demain matin seront toujours très douces, stationnaires avec un maximum de 22° à Nice.

Et demain après-midi, un net recul des températures sur la moitié sud, cinq à huit degrés de perdus comme à Toulouse notamment alors que l'air chaud au nord de la dépression résistera sur une bonne partie nord du pays avec une kyrielle de 30° comme à Paris ou Lyon notamment.

Mardi, vers un temps qui sera beaucoup plus calme avec le décalage de l'axe dépressionnaire vers l'est, et un régime d'ouest dans lequel alternera belles éclaircies et passages nuageux. Rares averses sur le nord-ouest. Et un soleil très vaillant au prix de vent autour de la Méditerranée. Mercredi, à nouveau une belle poussée anticyclonique, un temps estival qui se réinstalle. Températures à la hausse.

Une hausse avant une nouvelle dégradarion orageuse qui devrait s'organiser par le sud-ouest encore une fois dans la journée de jeudi, toujours avec des températures estivales et malgré un indice de deux sur cinq donc des prévisions qui demandent à être confirmées. Une dégradation un peu plus durable semble s'opérer entre vendredi et dimanche prochain avec la généralisation de pluies, orages ou averses.

Voilà vous savez tout, je vous souhaite à tous une très bonne soirée, bonne fin de week-end et à très bientôt.

Nous remercions Lucas Thiery pour la photo.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG