#Prévisions #Météo du 15 au 21 juillet 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux
| France | Prévisions météo | Divers  Vu 10133 fois
Article N°20844

#Prévisions #Météo du 15 au 21 juillet 2018

Une dégradation orageuse est attendue pour les prochains jours, plus marquée la journée de lundi, en lien avec cette dépression d'altitude associée à de l'air froid qui va remonter demain sur le nord de l'Espagne et glisser en Méditerranée la journée de lundi. Elle va faire réagir l'air chaud, humide et instable présent sur notre pays, et ça va se traduire par des orages.

Cette activité orageuse, on la retrouve dès demain matin sur un grand quart sud-ouest. Ailleurs, beaucoup de soleil dès le matin. Mais localement des grisailles sont présentes au lever du jour comme sur les côtes de Manche ou encore du côté du Pays basque et peuvent tarder à se dissiper.

L'après-midi, le risque orageux gagne du terrain et s'étend jusqu'au flanc est. Toujours beaucoup de soleil ailleurs. Un soleil très généreux autour de la Grande Bleue mais également entre l'Atlantique et les côtes belges où le risque d'averses est limité à l'intérieur des terres et les éclaircies sont larges du côté du littoral.

Côté températures, les minimales sont très douces globalement pour la saison avec toutefois une fraîcheur le long des côtes de Manche et un mercure qui ne descendra pas sous les 23° du côté de Nice.

Pour les maximales, elles sont toujours très excédentaires pour la saison. On atteint souvent la barre des 30°, on la dépasse même. La chaleur est très marquée toujours sur le sud-est où on attend 34° à Nîmes ou encore à Perpignan.

Pour la suite, lundi donc dégradation orageuse marquée qui va se traduire par de nombreuses averses à caractère orageux sur la moitié sud du pays. Localement, par moments, ces averses orageuses peuvent s'accompagner de forts cumuls de pluie, prudence. Les rafales souffleront jusqu'à 80 km/h dans le domaine de la tramontane, ça va bien s'améliorer du côté du Roussillon entre la matinée et l'après-midi. En allant vers le nord, les éclaircies sont belles, on profite d'un temps encore bien lumineux. Mais une perturbation arrive par la Bretagne et s'accompagne d'un ciel chargé avec quelques pluies. Cette perturbation, elle va se désagréger dans la journée de mardi sur le pays et donner seulement quelques averses. On garde un caractère orageux sur le nord-est cette journée de mardi. Et les températures vont chuter à l'arrière de cette perturbation, une baisse marquée sur la moitié nord. Le soleil est toujours bien présent autour de la Méditerranée mais le vent est sensible avec des rafales entre 60 et 70 km/h.

Et pour la suite, changement de régime à partir de jeudi puisqu'on va avoir un autre nouvel axe dépressionnaire en altitude qui va s'accompagner de passages pluvieux entre vendredi et samedi, et à sa suite suivi par une masse d'air plus fraîche. On retrouvera des valeurs de saison pour le week-end prochain.

Je vous quitte, je vous souhaite un très bon week-end.

Nous remercions Hélène Martins pour la photo.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG