#Prévisions #Météo du 17 au 23 février 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux
| France | Prévisions météo | Divers  Vu 9610 fois
Article N°19541

#Prévisions #Météo du 17 au 23 février 2018

Ce vendredi, le nord du pays a retrouvé un franc soleil sous influence anticyclonique, alors que les nuages dominaient ailleurs avec des pluies qui s'évacuaient d'une part vers l'Europe centrale, mais de nouvelles pluies en embuscade sur le proche Atlantique qui vont à nouveau traverser les deux tiers sud du pays, déjà dans la nuit de vendredi à samedi sur la partie ouest.

On va retrouver ces pluies samedi matin plutôt sur l'est, du nord-est à la Méditerranée, avec de bonnes pluies, de la neige à haute altitude sur les Alpes vers 1800 m et donc pas de neige sur le Jura. Par contre, sur le nord-est, sur le nord de la Lorraine et de l'Alsace, on pourrait avoir de la neige jusqu'en plaine, donc des côtes de Meuse à l'Alsace bossue avec 2 à 5 cm de neige fraîche, voire 5 à 10 cm localement au-dessus de 300 à 400 m d'altitude. Quelques pluies faibles du Bassin parisien en allant vers le sud-ouest. Et puis un temps bien ensoleillé des côtes de la Manche à la Bretagne, même si les nuages sont plus nombreux sur le Finistère. Les températures la nuit prochaine sont assez fraîches au nord, et sans surprise là où il y a un risque de neige on sera autour des 0°. Sinon ça sera doux dans le sud.



Dans l'après-midi, la perturbation a tendance à se décaler vers l'est. Toujours de la neige possible en plaine près de la frontière allemande. Au-dessus de 900 m elle va apparaître sur le Jura, et la limite pluie-neige s'abaissera à 1300 m sur les Alpes. Ailleurs, quelques pluies faibles. La tramontane aura bien du mal à dégager le ciel près du Golfe du Lion. Et les éclaircies seront toujours généreuses sur les régions du nord-ouest. Dans l'après-midi, des températures qui restent assez proches des normales saisonnières même si ça reste trop frais dans le nord-est avec seulement 2 à 3°.



Pour dimanche, on va bénéficier, ma foi, d'une amélioration avec un temps plutôt bien ensoleillé notamment dans l'est du pays. On aura quand même un ciel qui va rester bien chargé sur les Pyrénées. Quelques averses entre la Côte d'Azur et la Corse. Et puis une perturbation qui va aborder la Bretagne et le Cotentin avec quelques pluies faibles. Et un ciel qui va se voiler à l'avant des côtes de la Manche aux Bordelais.



Cette perturbation va rentrer sur le pays lundi sur une large moitié ouest, avec toujours des pluies faibles, quelques flocons possibles sur le Massif central au-dessus de 500 m. On aura davantage de soleil entre les Alpes et la Méditerranée, même si on conserve un risque d'averses notamment sur l'Île-de-Beauté avec un peu de neige au-dessus de 1000 m d'altitude.



On va retrouver les traces de cette perturbation mardi plutôt du sud-ouest aux Alpes avec toujours de la pluie en plaine, de la neige en montagne. Et puis sur le nord-ouest, on va changer un peu de régime avec des vents qui vont s'orienter au nord-est, et donc qui vont véhiculer de l'air plus froid avec un temps qui va petit à petit s'assécher même si on a encore beaucoup de nuages mardi.



A partir de mercredi, les éclaircies devraient s'élargir, de mercredi à vendredi, mais globalement dans une masse d'air qui se refroidit. On conserve quand même pour ces trois jours un risque d'averses de pluie en plaine et de neige en montagne entre les Alpes-du-Sud et la Corse. Quant à l'intensité de ce froid éventuel, il reste encore incertain et donc il faudra suivre nos prochains bulletins pour avoir de nouvelles informations. En attendant, je vous souhaite une excellente soirée.


Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG